Le meilleur choix

Meilleure société de microcrédits en Tunisie

Emprunter de l’argent, épargner, s’assurer… Comment faire quand on est pauvre? Les services de microfinance (التمويل الصغير) fournissent un ensemble de produits financiers pour répondre aux besoins et contraintes spécifiques des personnes exclues du système financière classique (les banques, les sociétés de leasing). Ces personnes n’ont pas des garanties à fournir (caution personnelle, Bien immobilier…) pour bénéficier des prêts bancaires. Le microfinancement concerne en général les habitants pauvres des pays en développement comme la Tunisie.

Le terme de microfinance englobe le microcrédit, la micro-épargne et le micro assurance…, était à l’origine étroitement lié au micro-crédits: très petits prêts accordés à des emprunteurs non-salariés ayant des garanties limitées. De façon plus précise, le microfinancement destiné soit pour l’amélioration des conditions de vie ou pour fournir des fonds de promotion de l’artisanat et des petits métiers.

Les personnes éligibles aux microcrédits sont les personnes physiques qui appartiennent aux familles nécessiteuses et aux catégories vulnérables et ayant la capacité d’exercer une activité continu (comme les artisans), ou qui ont une qualification pour exercer une activité et qui n’exercent pas un travail salarié.

Il existe deux catégories d’Institutions de microfinance en Tunisie (IMF) :

  • Sociétés de microfinance: a but lucratifs,
  • Associations de micro crédits: collectent des fonds par donations.

Les microcrédits accordés visent l’aide à l’intégration économique et sociale en finançant l’acquisition de petits matériels de production ou le fonds de roulement des petits commerçants. Il peut également être accordé pour l’amélioration des conditions de vie aux individus non commerçants.

Le montant maximum de ce crédit est de 5000 DT pour les associations, 20000 DT pour les institutions, selon les réglementations tunisiennes. Le taux d’intérêt est fixé à 5%, avec une durée de remboursement maximale de trois ans. Pour les prêts accordés pour l’amélioration des conditions de vie, le plafond est de 1000 dinars pour les associations et de 3000 dinars pour les sociétés.

Advans, Taysir, CFE, Enda tamweel et Microcred, les leaders de micro financement en Tunisie, et la nouvelle née Zitouna Tamkeen, mais comment choisir? Voici un classement basé sur les expériences des utilisateurs.

Critères d’évaluation: honnêteté des contrats, réseau d’agences, accompagnement & formations.

Top 5 institutions de microfinance en Tunisie

Quelle est la meilleure société de microcrédits en Tunisie?

View Results

Loading ... Loading ...

A lire aussi:

Evaluer cet article
product image
Note
4 based on 15 votes
Article
Institutions de microcrédits en Tunisie
Partager SVP

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’hésiter pas de partager ce contenu avec vos amis