Au sein du modernisme qui gagne le mode de vie des hommes, on se sent souvent nostalgique envers l’ère qui précède, envers son mode de vivre, la culture, l’architecture, et même la mode de s’habiller.
Ainsi, en Tunisie, on ne rate aucune chance afin de mémoriser les années précédentes de nos ancêtres. En plus de quelques anciennes maisons qui survivent au cœur de la modernité, le goût tunisien pour l’ancien et l’archaïque devient un sujet commercial.
D’ailleurs, on peut respirer l’air des années 70° ,et même plus loin, dans les petits coins des cafés traditionnels. De ce fait, quel est le meilleur café traditionnel en Tunisie? Dans quelle mesure, ce type de café peut-il refléter l’ère ancienne en Tunisie? Et où peut-on réjouir un bon café et un goût raffiné qui font rêver?
De Bizerte à Tataouine, la touche traditionnelle est toujours fortement présente. De Dar Jloud au sud à el’Mrabet au nord, de Dar Dallagi à sidi bou said au café Kemour à sfax, gsour de tataouine… pour une réunion d’affaire ou une réunion entre famille ou entre amis, ou même étant un simple passager, ces endroits vous accueillent et vous font rêvasser.
On ne peut négliger ce point faible chez chaque tunisien vis à vis de son héritage et de sa culture. Au moment où l’on met nos pas dans un café orné d’une architecture andalouse, fatimide, ou hussmane, on se plante admirablement devant la splendeur de l’architecture, des couleurs, de décoration, des meubles, des draps. Bref, de toute une mise en place..
On se hâte souvent vers un café pour s’assoir sur un tabouret, sur un ancien banc en bois, où on prend entre nos mains les petits oreillers multicolores afin de sentir ce qu’on appelle “l’atmosphère grand-mère”. Rien n’est pareil à un petit-déjeuner au sein d’un café de La Medina, le coeur de l’ancienne vie à la tunisienne par excellence.
D’ailleurs, en arrivant à Beb Bhar, et en franchissant les premières boutiques de la Medina, sentant le “bkhour”, on vit un certain voyage dans le temps qui finira par la visite d’un petit café typiquement tunisien. Les chansons de Oulaya, de Gharssa, le petit-déjeuner ou les pauses de thé accompagnés du hlow tunisien, ainsi que l’entourage, vous transmettent à un autre monde . Il existe d’ailleurs des espaces à visiter pour réjouir d’une beauté différente qui sont devenus des espaces de consommation où vous pouvez vous amuser, vous relaxer dans un cocon autre que l’extérieur et ainsi vous vous débarrassez de la monotonie moderne, tel que le Palais de Ezzahra..
Des chansons d’autrefois, une décoration truffée de couleurs de l’époque des beys, des odeurs orientales qui font rêver et un délice purement tunisien à savourer, tels sont les composants de meilleur coin pour café traditionnel en Tunisie.
Critères de choix: atmosphère tunisienne, prix raisonnable, un bon service, beauté de l’endroit.
Critères de choix: atmosphère tunisienne, prix raisonnable, un bon service, beauté de l’endroit.
Les meilleurs cafés traditionnels à visiter en Tunisie
- Meilleur aéroport en Tunisie
- Meilleur hébergeur web en Tunisie